prometheus

Les réseaux sociaux

Par Chaymaa T, Manon T et anonyme (2de Godard)

Dans le cadre d’une approche marketing, l’expression « réseaux sociaux » désigne l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles ; il fournit à ses membres des outils d’interaction, de présentation et de communication. Les réseaux sociaux sont des applications qui permettent une communication facile et rapide avec n'importe qui dans le monde. On peut y accéder sur différentes plateformes. Le téléchargement et l'inscription sont gratuits ; en revanche l'utilisation nécessite du Wi-Fi ou la 3G/4 g. Il suffit de se créer un compte pour que tout le monde puisse s'en servir même si l’âge est limité. Le partage y est libre tant que cela n’offense personne. L’accès est libre aussi : on peut y aller quand on veut pour une durée illimitée.

Snapchat

logo snapLa première version de Snapchat a été lancée en septembre 2011 et la dernière à ce jour date d’avril 2018. Les fondateurs sont Évan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown. Il s’agit d'un service en ligne disponible sur IOS et Androïd. L'application a été conçue et développée par des étudiants de l'université de Stanford en Californie. L’âge-limite est fixé à 12 ans. Le logo représente un petit fantôme blanc sur un fond jaune.

Le mot snap désigne les photos et les vidéos et le mot chat les messages. Lorsqu'on ouvre l'application en page d’accueil, on a la vision de la caméra frontale ou dorsale avec en bas de l’écran un bouton servant à snapper ; en dessous de ce bouton on peut avoir accès aux memories qui sont les snaps enregistrés en privé. En haut de l'écran on a une barre de recherche, et notre bitmojie : un petit personnage qui nous représente et que l’on peut customiser ; en cliquant dessus on arrive sur l’accueil avec nos paramètres.

En pinçant l’écran une carte apparaît et on peut alors suivre les déplacements de nos amis en temps réel. Pour prendre des snaps, des effets sont à notre disposition, le plus connu étant le chien. Ces effets sont souvent mis à jour.

En balayant sur la droite de l’écran on arrive dans les stories publiques du monde entier ; en balayant vers la gauche on a trois espaces : celui réservé aux chats, celui destiné aux stories et enfin l’espace occupé par les groupes. Sur Snapchat nos amis sont caractérisés par des emojie que l’on peut modifier (meilleur ami, ami, ami en commun…). De plus, un des buts de snap est les flammes : il faut échanger des snaps avec un ami tous les jours pour les garder et ainsi elles augmenteront de 3 flammes jusqu’à l’infini ! En revanche si dans les 24h aucun snap n’a été envoyé alors les flammes disparaîtront.

Des mises à jour ont lieu fréquemment pour faire évoluer les fonctionnalités. Snapchat est une application mobile permettant de snapper de manière éphémère grâce au choix de la durée de nos snaps et garantissant que ceux-ci se détruiront à la fin du temps imparti dans les 24 heures qui suivent.

Instagram

logo instagramCette application a été créée le 6 octobre 2010. C'est un réseau social et l'âge requis est de 13 ans minimum. Instagram a été lancé et fondé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger. Actuellement nous pouvons compter plus de 600 millions d'utilisateurs. Avec Instagram, nous pouvons publier des photos et vidéos sur notre compte, envoyer des messages privés, regarder des insta directs (restent sur instagram pendant 24h). Nous avons la possibilité si nous le souhaitons d’être en privé ou en public (privé : seuls les abonnés peuvent voir vos publications... public : tout le monde peut voir vos publications...).

En 2013, Instagram a été meilleur réseau social pour générer les ventes, grâce au placement de produits par exemple. L'ancien logo d'Instagram était indémodable (polaroïd) ; lors de son changement plus épuré, beaucoup d'utilisateurs ont exprimé leur mécontentement. Au niveau des points négatifs et positifs, beaucoup de choses ressortent. Les inconvénients sont : Instagam ne peut pas partager de photos tandis que Facebook oui. Instagram serait le réseau le plus nocif pour la santé mentale et le bien-être car dans cette application, tout est merveilleux (les filtres, paysages de rêves...) ; par conséquent cela pourrait engendrer des angoisses et une baisse de l’estime de soi chez certains utilisateurs. Les atouts sont : la possibilité de retoucher les photos (20 filtres), garder contact avec ses proches et amis, regarder des recettes de cuisine, s'informer sur le monde...

Les Instagramers : ce sont des personnes qui sont suivies par des milliers voire des millions d'abonnés. Ils reçoivent de l'argent grâce à leurs publications. Le montant de ce "salaire" varie en fonction du nombre d'abonnés et de la qualité éditoriale estimée par la marque.

Twitter

logo twitterTwitter est une application créée en 2006, le 21 mars par Jack Dorsey qui est l'informaticien, Noah glass le développeur, Biz Stone le cofondateur et Evan William l'entrepreneur. Le siège social de Twitter se situe aux Etats-Unis à San Francisco ; il y a plus de 35 bureaux à travers le monde.

Son slogan est « Quoi de neuf ? Découvrez ce qui se passe en ce moment chez les personnes et dans les organismes qui vous tiennent à cœur. Suivez vos passions » Il s'agit d'un site web sur internet ainsi que d'un service de micro-blog par sa présentation. Le logo de Twitter représente un oiseau bleu sur un fond blanc ; de plus les notifications sont interprétées par des sifflements d'oiseaux.

Sur Twitter toutes les photos sont publiques bien que l'on puisse jouer avec les paramètres pour les rendre privées. Il y a aussi un système de biographie pour se présenter brièvement. Le but est principalement de faire bonne impression s'il s'agit d'entreprise ou autres.

Lors de l'inscription on nous demande des informations personnelles mais également de choisir un pseudo court et simple modifiable par la suite. Le principe de Twitter est de réussir à s'exprimer globalement dans un court paragraphe de 140 caractères ce qui créée souvent des fautes d'orthographe par les utilisateurs. Il faut Twitter avec parcimonie avec des tweets intelligents et non plusieurs par minute qui ne servent à rien. On utilise le symbole # (hashtag) qui permet d’indiquer les mots clés. Twitter sert à échanger, communiquer et nous pouvons identifier des personnes grâce à l'arobase, ce symbole @.

Les avantages sont que Twitter est accessible et rapide, disponible sur de multiples plateformes, le partage se fait en un clic. Twitter apporte des divertissements tels que des jeux, des concours, des audiences et du partage. Les inconvénients sont la publicité récurrente qui influence les followers ainsi que les fake news. Il y a plus de 100 millions de membres ; c'est le deuxième réseau social en vogue derrière Facebook.

Facebook

logo facebook Nous pouvons trouver Facebook sur ordinateur, smartphone, tablette, sur des moteurs de recherche internet mais aussi en application gratuite sur IOS/Androïd.

Facebook est une entreprise américaine fondée en 2004 par Mark Zuckerberg. Tout d’abord c’était un réseau social privé pour l’université de Harvard réservé aux étudiants. En mars 2004, Facebook s’est élargie aux universités Stanford, Colombia et Yale. Cette extension a continué avec l’ouverture de Facebook à l’Ivy League et aux écoles de la région de Boston puis progressivement à la plupart des universités au Canada et aux Etats-Unis. En juin 2004 Facebook établit son siège social en Californie.

En septembre 2006, il est accessible publiquement à tous. Aujourd’hui Facebook est le plus grand réseau social du monde : 33 millions d’abonnés en France et 2,1 milliards dans le monde. De nos jours, il compte plus de 25 105 employés tandis qu’en 2004 ils n’étaient que 7.

Facebook est utilisable par tous dans le but d'échanger, communiquer, partager des opinions, photos, vidéos, messages Son nom provient des albums photos ou trombinoscopes (Facebook en anglais).

Les avantages de Facebook et son but : se faire des amis, écrire des articles en direct ( blog), lancer une action de solidarité, actualiser son profil, s’informer, commenter des actualités, maintenir des relations avec des amis lointains, créer des groupes et des pages publiques pour promouvoir des actions, faire de la publicité. Les inconvénients : l’usurpation d’identité, le piratage des données, la manipulation, le harcèlement et la cybercriminalité, l’addiction, les concours en ligne, l’atteinte à la vie privée, la suppression d’un compte est très compliqué, même quand la personne est décédée.

Les statistiques nous montrent une forte progression des agressions chez les jeunes et notamment chez les collégiens et lycéens. Les intimidations de cyber-harcèlement s’ajoutent désormais aux actions de cybercriminalité.

Les réseaux sociaux sont une nouveauté formidable du XXIe siècle, il y a beaucoup d'avantages, de facilités, et de contact avec le monde entier. En revanche, les contraintes sont nombreuses, il faut être prudent et ne pas devenir dépendant de ces réseaux parfois trompeurs.