Le jeu Anthroprométhée

Par Olivier Crelerot (professeur)

Imaginer un jeu, en rapport avec le mythe de Prométhée, mais aussi avec le numérique pouvait se décliner de bien des manières.

Avec les élèves de Seconde Loach, l'ambition a été d'imaginer des règles d'un ou plusieurs jeux simples, de les exprimer par un algorithme (sinon, à quoi sert le prof de maths de l'équipe ?) et de les programmer en langage Python. Pour en faire un produit numérique, utilisable sur ordinateur.

Les débuts ont été difficiles : rédiger des règles bien compréhensibles pour que d'autres les exploitent, comprendre ce que signifie cahier des charges, faire une maquette de l'aspect du jeu, pour que d'autres en dessinent les figurines ou le décor, s'approprier le fonctionnement de quelques outils numériques de dessin, retouche, assemblage d'images pour en faire des images animées, s'initier au langage Python...

Pourtant, tout doucement, des talents ont été révélés, des idées et des graphismes ont été jetés sur le papier, puis traités numériquement.

feu feu feu feu feu feu feu feu feu

Les objectifs, trop ambitieux avec le recul, n'ont été que partiellement atteints, et grâce à l'appui d'élèves de terminale S venus en renfort pour la partie programmation. Leur concours a renforcé l'aspect travail d'équipe et transversalité du projet. Leur production a été aussi le sujet de leur épreuve de spécialité Informatique et Sciences du Numérique au Baccalauréat.

Télécharger l'archive du jeu Anthroprométhée

Pour jouer, il faut que votre ordinateur dispose d'une distribution Python facile à installer.

Télécharger les instructions

Essayez le jeu et faites-nous part de vos réactions

jeu prométhée num
règle 1