prometheus

Les fake news

Par Chaymaa T (2 Godard)

Distinguer le vrai du faux

Le sujet qui nous a été donné est «" Les théories sur les manipulations intentionnelles de l’ouragan Irma". Tout d’abord nous avons étudié le sujet : c’est une information annoncée au grand public par le Dr Michio KAKU qui dit dans une interview « L’arme manipulatrice de climat HAARP est à l’origine de l’ouragan Irma ». Nous avons trouvé ceci sur un site qui a pour auteur « 2012nouvelmorguemondial ».

Notre sujet portait sur la science, la météorologie et les catastrophes naturelles. Le nom HAARP se définit par « programme de recherche sur les aurores boréales en haute atmosphère » ; il s’agit d’un programme américain militaire avec des armes géophysiques composées de particules minuscules qui peuvent créer des problèmes majeurs pour notre planète.

La viralité de cette information est importante car la vidéo de l’annonce a beaucoup été postée sur les chaînes YouTube et en plus sur CBS qui est une chaîne importante en Amérique.

Avec toutes ces informations, nous avons conclu qu’il s’agissait d'une « true news » car les informations sont publiques ; le site assure une certaine fiabilité et, en plus d’être sûr, il n’y a pas de fautes d’orthographe et cela a fait le tour des médias. Malheureusement, il s’agissait véritablement d’une fake news ; nous l’avons appris suite à notre passage à l’oral.

Cela montre bien que l’on peut facilement se faire piéger sur internet par des personnes qui savent prendre plusieurs informations pour en faire un article donc il faut faire attention à tout et être très prudent.