prometheus

Gustave Akakpo

L'auteur

Gustave Akakpo Gustave Akakpo est né en 1974 au Togo, mais considérant qu'il n'a pas eu pleinement son mot à dire dans cette affaire, il s'accouche au monde en écrivant sa première pièce : Catharsis.
Gustave Akakpo est auteur, illustrateur, plasticien, conteur et comédien. Également animateur culturel, il est l'actuel vice-président de l'association Escale des écritures, membre des collectifs A mots découverts, Écrivains Associés de Théâtre, Scènes d'enfance-Assitej france, LAB007 et artiste associé au Tarmac, scène internationale francophone, responsable du comité de lecture de 2009 à 2014. Après avoir reçu en 1999 le premier prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo, il a été boursier Beaumarchais et a participé à plusieurs résidences et chantiers d'écriture au Togo, en France (notamment au Festival International des Francophonies en Limousin et à Tulle) et en Syrie. Il a été invité à séjourner en Belgique par l'association Promotion Théâtre et en France par la Comédie de Saint-Étienne, Cultures France et la ville de Paris. Gustave Akakpo écrit aussi des livres jeunesse édités à Harmattan et à Grasset. Son roman pour enfant, Le petit monde merveilleux, a reçu le prix Sorcières en 2008. Habbat Alep et À petites pierres ont été représentées au Tarmac de la Villette. Ses pièces de théâtre (une vingtaine à ce jour) sont traduites en allemand, arabe, tchèque, portugais, moré, anglais, et sont publiées par Lansman, Théâtrales et Actes Sud-Papiers. Il participe à des résidences et chantiers littéraires. Il anime aussi des ateliers d’écriture à travers le monde avec, notamment, une forte implication en milieu carcéral. Il donne des cours de dramaturgie et expression orale à l’école française de l’université de Middlebury (États-Unis).
Gustave Akakpo Il a reçu de nombreux prix, dont le prix junior Plumes togolaises au Festival de théâtre de la Fraternité, le prix SACD de la dramaturgie francophone, le prix d’Écriture théâtrale de Guérande (France), le prix Sorcières pour son roman pour préadolescents Le Petit Monde merveilleux et deux fois le prix du festival Primeur, à Sarrebruck (Allemagne), en 2008 pour Habbat Alep et en 2011 pour À petites pierres.
Ses textes ont été mis en scène par Banissa Méwé, Amoussa Koriko, Gigi Dall’Aglio, François Rancillac, Jean-Claude Berutti, Fargass Assandé, Luis Marquez, Anne-Sylvie Meyza, Balazs Gera, Thomas Matalou, Lukas Hemleb, Thierry Blanc, Michel Burstin, Israël Tshipamba, Guy Mukonkole, Fabien Kabeya, Philippe Delaigue, Cédric Brossard, Matthieu Roy, Ewlyne Guillaume… et mis en espace/lecture par Olivier Py, Pierre Richard, Pierre Barrat, Caterina Gozzi, Parie-Pierre Bésanger, Geoffrey Gaquère, …